Voir les autres projets

700X250

WEB

Contexte

Terre des hommes se fixe comme objectif d’améliorer concrètement et de façon durable la condition des enfants les plus vulnérables à travers le monde. Sa capacité d’action étant liée notamment aux donations du secteur privé, les différentes campagnes de sensibilisation orchestrées par cette ONG sont d’un enjeu stratégique si l’on considère les 2 millions d’enfants et de proches accompagnés chaque année par cette dernière à travers une trentaine de pays.

Enjeu

En septembre 2014, Terre des hommes lance une ambitieuse campagne de sensibilisation et d’appel aux dons axée sur le travail dangereux effectué par les enfants dans les mines d’or du Burkina Faso. A cette occasion, Emachina.ch se voit confié la réalisation du volet digital de cette campagne intégrée. Comment faire écho au tout-ménage et à la campagne d’affichage de masse lancée à travers la Suisse en s’appuyant sur la force du medium internet? Comment illustrer sans tomber dans le misérabilisme le quotidien de ces milliers d’enfants forcés à travailler dans des conditions nuisibles à leur santé physique et psychique? Enfin, comment atteindre et convaincre le plus grand nombre de s’associer à l’action de Terre des hommes en s’engageant dans le processus de donation en ligne ? Tels ont été les différents défis relevés par l’agence de marketing digital Emakina.ch.

Idée créative

La force du concept créatif proposé par l’agence repose en partie sur sa capacité à recréer une expérience immersive à travers l’histoire de Joseph, jeune Burkinabé de 13 ans. Cette histoire raconte et met en scène sa journée de travail dans une mine d’or. A partir d’un reportage photo réalisé par Terre des hommes au Burkina Faso, l’idée de l’agence est de faire descendre l’internaute avec Joseph au « fond du trou » afin de le sensibiliser à la condition des enfants et à l’amener à faire une donation en ligne.

Réalisation

Le dispositif digital s’articule autour d’un site expérientiel (www.tdh.ch/minesdor) pour la partie sensibilisation, et d’un dispositif de banners pour le volet acquisition.

Construit autour d’une animation interactive, le site web est réalisé pour sa plus grande partie en motion design. Le recours à cette technique permet à l’équipe créative de produire de véritables séquences animées à partir de photos. Un habillage sonore vient enrichir l’univers pour encore plus d’immersion. Des « call to action » proposent à tout moment de s’engager dans le tunnel de conversion situé sur le site institutionnel. Enfin, le développement responsive permet de vivre l’expérience en situation de mobilité.

La stratégie d’acquisition, quant à elle, repose tout d’abord sur un partenariat avec le réseau Newsnet. Ce dernier offre la possibilité d’afficher le message sur différents portails d’information tant en Suisse Romande qu’en Suisse Lémanique. La campagne est également diffusée sur les nouveaux et puissants réseaux Google display network et Facebook Ads. Enfin, le dispositif est complété avec un volet remarketing dont l’objectif est d’exposer une nouvelle fois la cible de Terre des hommes au message de la fondation, tout en optimisant les taux de conversion et autres coûts d’acquisition.

L’opération d’appel aux dons et de sensibilisation au travail des enfants dans les mines d’or se termine le 10 novembre pour sa partie digitale. Les métriques, disposés tout au long du parcours utilisateur, permettront alors de déterminer le niveau d’engagement suscité par l’expérience.

Client

Terre des hommes