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Partir sur un coup de tête… Why Not?

Publicité évenementielle

Fichier supplémentaire : Epanel Report

Prêt à décoller sur un coup de tête pour une destination surprise ?
En août 2016, easyJet a lancé une campagne européenne, « Why Not ? », autour du concept de la spontanéité. Creatives avait pour mission d’adapter cette campagne au marché suisse. Pour ajouter une touche locale et créer un lien + fort avec les clients suisses, Creatives a mis en place une action de street marketing originale, qui coïncidait parfaitement avec l’esprit de la campagne.

 

CONCEPT
Le concept était de jouer à fond le jeu de la spontanéité. Toute la journée, les passants de la gare Cornavin ont pu lire sur un écran géant un message leur donnant rendez-vous quelques heures plus tard pour un tirage au sort – avec, en cas de succès, départ immédiat pour une destination surprise! De leur côté, les abonnés de la page Facebook d’easyJet Switzerland avaient pris un peu d’avance, grâce aux annonces teasing publiées sur la page de la compagnie les jours précédents.

Le principe du concours reposait en effet sur la spontanéité des participants. Toute la journée, les passants de la gare Cornavin ont pu lire sur un écran géant un message leur donnant rendez-vous quelques heures plus tard pour un tirage au sort – avec, en cas de succès, départ immédiat pour une destination surprise! De leur côté, les abonnés de la page Facebook d’easyJet Switzerland avaient pris un peu d’avance, grâce aux annonces publiées sur la page de la compagnie les jours précédents.

Les participants avaient pour consigne d’amener un ami, leur valise, leur passeport et d’installer l’application easyJet sur leur smartphone. Bref, le nécessaire pour être prêt à décoller vers une destination surprise.

À chacun des rendez-vous, près de 300 noms ont été enregistrés par les hôtesses easyJet sur les 5 tirages au sort, pour 10 heureux participants qui ont vu leurs noms s’afficher sur l’écran toutes les 10 minutes. Une ambiance joyeuse a gagné le hall principal de la gare, alors que les gagnants étaient enregistrés sur place avant de rejoindre l’aéroport dans la foulée.

L’opération a eu lieu le 2 septembre à Genève (retransmis en live sur Facebook), avant d’être renouvelée le 23 septembre à la gare Cornavin, ainsi que les 9 et 30 septembre en gare de Bâle.

 

RESULTATS
– 4 dates
– 1’162 participants enregistrés
– 4598 interactions Facebook positives
– Les 2 premiers events étaient retransmis en live sur Facebook, avec un reach organique de 55’000 personnes
– Plus de 450’000 fans ont été atteint sur Facebook
– La vidéo de teasing a été vue plus de 150’000 fois
– L’action a bénéficié d’une large couverture média (20 Minuten, radios locales)

 

Agences:
– Lead: Creatives
– RP: CPC
– Media: OMD


Agence : Creatives

Client : easyJet

Site web : www.easyjet.ch

Direction Créative : Mathieu Fouvy

Direction Artistique : Chloé Laugier

Conception / Rédaction : Alvaro Cosi

Gestion de projet : Célia Roche / Gilles Dumont / Luca Romanelli

Graphisme, Design : Matthieu Croset