← Retour

Le stagiaire

Campagne Online

 

 

 

Web-série promotionnelle diffusée sur Facebook

Conforama jouit d’une très bonne notoriété sur le marché suisse, mais doit renforcer le lien émotionnel avec ses clients. La campagne créée à travers la web-série du stagiaire et diffusée principalement sur Facebook s’adresse à un public plus jeune et positionne la marque de manière plus qualitative tout en préservant la présentation des produits mis en vente.

L’idée principale a été de s’inspirer de la tendance des vidéastes humoristiques qui font fureur sur les réseaux sociaux avec leurs vidéos simples mais dynamiques dans lesquels ils sont souvent seuls face à la caméra. Sur ce modèle, le stagiaire incarne le personnage d’un jeune particulièrement nul mais super motivé et plein de bonne volonté. À travers chaque épisode, nous le suivons dans son aventure chez Conforama et découvrons en parallèle et avec beaucoup d’humour toute une série de produits vendus par la marque.

La web-série a démarré en juillet 2016 et est composée de 12 épisodes d’une durée de 2 à 3 minutes diffusés à intervalle régulier. L’entier du concept, la production et la diffusion ont été réalisé par Creatives. L’un des challenges de ce projet a été de pouvoir s’adapter à la fois au public romand et alémanique. Pour cela, chaque épisode a été produit en français et en suisse allemand.

Dans un deuxième temps, la série permet également de diffuser des publicités « carrousels » ciblées de manière plus efficace. En effet, les internautes ayant nourri un intérêt pour la web-série de Conforama sont retargettés avec des annonces de produits figurant dans la vidéo.

RÉSULTATS :

Nombre de personnes uniques atteintes : 500’000

Nombre total de vues (plus de 10 secondes) : 140’000

CPM : entre 2 et 4 CHF (Benchmark : 8 CHF)

Case Study

Agence : Creatives

Client : Conforama Suisse SA

Direction Créative : Mathieu Fouvy

Direction Artistique : Chloé Laugier

Conception / Rédaction : Jonathan Viey & Robin Chessex & Tatiana Yukaluf & Eva Maria Wildenauer

Réalisation : Jonathan Viey & Robin Chessex

Montage : Jonathan Viey & Robin Chessex

Gestion de projet : Luca Romanelli & Danièle Schwartz & Delphine Carrupt & Nicolas Levacher

Graphisme, Design : Stéphanie Etienne & Joanni Führer