Le Jury 2013

Président du jury

Président
Office des vins vaudois (OVV)

Pierre Keller

Il obtient en 1965 un diplôme de graphiste à l’École cantonale des beaux-arts et d’arts appliqués de Lausanne.

Il représente ensuite la Suisse dans de nombreuses manifestations, notamment à la Biennale de l’affiche de Varsovie, à la 9e Biennale des jeunes de Paris et à la 17e Biennale internationale de São Paulo en 1983.

De 1988 à 1991, il est délégué du gouvernement vaudois pour l’organisation du 700e anniversaire du pays puis il prend en 1995 la direction de l’École cantonale d’art de Lausanne. En 2004, Pierre Keller est nommé comme professeur titulaire à l’école polytechnique fédérale de Lausanne. Il siège au conseil de fondation du Montreux Jazz Festival et est nommé Officier des Arts et des Lettres.

En 2006, Pierre Keller reçoit le Prix du rayonnement par la Fondation vaudoise pour la culture (FVPC), puis en 2007 il est nommé docteur honoris causa de la European University de Barcelone et ensuite il distingué par le Merit Design Preis Schweiz. Cette même année, il participe activement à la mise en place des locaux de l’ÉCAL à Renens, dans un bâtiment réhabilité par l’architecte Bernard Tschumi.

En 2009, il obtient le Prix de Lausanne pour avoir largement contribué au rayonnement de cette ville dans le monde, puis il reçoit en 2010 le Mérite culturel de reconnaissance de la ville de Renens.

En 2011, il est honoré par le Prix de la promotion du design lors des Designer’s Days à Paris et élevé au rang d’Officier de l’Ordre des palmes académiques de la République française. Le 30 juin 2011, il quitte la direction de l’ÉCAL et devient le pré- sident de l’Office des vins vaudois (OVV).


Directeur
Montreux Jazz Festival

Mathieu Jaton

Né à Vevey en 1975, Mathieu Jaton a toujours voué une réelle passion à la musique. Parallèlement à ses études à l’école hôtelière de Lausanne, il réalise, durant l’été, des extras au Montreux Jazz Festival. Il croise ainsi le chemin de Claude Nobs qui l’engage 4 années durant pour s’occuper de la ré- ception des artistes et sponsors du festival au chalet Picotin. En 1999, à la fin de ses études, Mathieu Jaton devient responsable sponsoring et marketing avant d’être nommé, en 2001, secrétaire général du festival.

En janvier 2013, il devient directeur général du Montreux Jazz à l’âge de 38 ans et se retrouve ainsi aux commandes du festival qui connaîtra, en 2014, sa 48e édition.


Directeur éditorial
Tamedia

Peter Rothenbühler

Bilingue, il a grandi à Bienne. Il s’est formé au journalisme dans le service de presse de Mario Cortesi.

À partir de 1981, il a travaillé pour la maison d’édition Ringier à Zurich, en tant que rédacteur en chef de Blick für die Frau, du SonntagsBlick et Schweizer Illustrierte.

En 2000, il devient directeur des programmes de Télé 24, puis en 2001 rédacteur en chef de l’émission de télévision produite par Ringier Gesundheit.

De 2002 à 2008, il a été rédacteur en chef du quotidien Le Matin et, depuis 2009, membre du conseil d’administration d’Edipresse et chez Tamedia en tant que journaliste et que directeur éditorial.


Chef web & réseaux sociaux
Présence Suisse (DFAE)

Yan Luong

Économiste de formation, il commence sa carrière professionnelle en 2002 chez British American Tobacco où il s’occupe notamment de la gestion de la marque Parisienne.

En 2006, il rejoint Couleur 3 au titre de responsable communication. De 2008 à 2010 il se plonge dans les médias sociaux en tant que consultant (pour le Montreux Jazz Festival entre autres) et chercheur (HEC Lausanne).

Il retourne dans l’audiovisuel de 2010 à 2012 et met en place la gestion des médias sociaux et l’unité de communication digitale institutionnelle de la Radio Télévision Suisse. Il part ensuite à l’EPFL pour intégrer les médias sociaux aux activités de communication. Il est aujourd’hui Chef web et médias sociaux chez Présence Suisse (DFAE).


Fondatrice
Yona Lee SA

Yona Lee

Elle a obtenu son diplôme en design graphique à l’Université d’Ewha en Corée du Sud, puis sa maîtrise en multimédia à l’École cantonale d’art de Lausanne.

Elle a acquis une vaste expérience de travail au sein de quelques grandes agences de communication avant de se lancer comme indépendante. Elle a finalement fondé Yona Lee SA. Yona est également professeur auxiliaire dans le multimédia à l’Université internationale de Genève.


Co-Directeur
aXess

Jeremy Grivel

Docteur en neurosciences et diplômé en psychologie cognitive expérimentale, ses spécialités sont l’analyse du comportement et le fonctionnement du cerveau.

Il est actuellement responsable d’un laboratoire de recherche en psychiatrie au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois et co-directeur d’aXess (www.axess-lab.ch), une agence de conseils en sciences du comportement.

Les techniques utilisées chez aXess permettent en particulier d’analyser l’impact psychologique des stimuli dans les domaines de la communication et de la publicité.


Directeur Artistique
Indépendant

Julien de Preux

Directeur Artistique Senior et diplômé de l’École d’arts appliqués de Genève en graphisme, Julien de Preux entre en 2007 chez Saatchi & Saatchi Simko après avoir travaillé chez Label et en tant que freelance.

En janvier 2009, il rejoint M&C Saatchi. Il part ensuite à Montréal pour 2 ans chez Cossette, puis chez Sid Lee pour revenir en Suisse en 2012.

Depuis, il est directeur artistique indépendant après un bref passage chez Walker à Zurich en tant que DA senior.


Co-fondateur
La Manufacture Studio

Olivier Pasqual

Après une maturité en Arts Visuels et un diplôme à l’ÉCAL, il fonde un studio basé à Genève et travaille comme photographe indépendant depuis 2007. Spécialisé dans la photographie d’objets, il traite la photo comme une matière à déstructurer dans un montage épuré et souvent teinté d’un certain surréalisme.

Lauréat du prix fédéral de design en 2008 et primé par le Grand Prix Romand de la Création en 2011, il signe ensuite différentes campagnes pour des marques et collabore avec plusieurs magazines en plus de mandats réguliers pour des institutions culturelles et des clients privés.

Il co-fonde La Manufacture Studio en 2012, studio de production et de photographie basé à Genève, spécialisé dans l’horlogerie, la joaillerie et la publicité.


Fondatrice
ALAFOLIE

Marisa de Oliveira

Marisa s’est formée à l’École d’Arts Appliqués de Vevey, pour ensuite prendre ses marques dans diverses agences telles que Synthèse ou Newcom.

Après plusieurs années productives, l’envie de voyager l’a poussée à bouleverser son quotidien. Dès son retour, elle a œuvré chez WGR pendant quelques années ; mais l’attraction de Barcelone devenant trop forte, elle partit pour s’y établir.

Les rencontres et opportunités de la vie ont fait qu’elle s’est très vite mise à son compte, mais pour des clients suisses. Elle a donc décidé de rentrer pour lancer, il y a 9 ans, son atelier de graphisme « alafolie» qui se porte comme un charme.