La Branche

Corporate Identity

Client : Association La Branche

Secteur : Institution accueillant des personnes présentant une déficience intellectuelle

Mandat : nouvelle corporate identity.

Brief: L’agence Etienne & Etienne a remporté, sur concours, la création de la nouvelle corporate identity de l’Association La Branche.

Difficulté : La Branche est une institution qui accueille plus de 140 enfants, adolescents et adultes présentant une déficience intellectuelle. Il s’agissait d’un mandat spécifique, d’un accompagnement long et en profondeur. L’agence a dû s’adapter au rythme et aux codes de l’institution en participant notamment à plusieurs groupes de travail incluant les membres du comité, directeurs, enseignants et animateurs. Une présentation a été organisée auprès de l’ensemble des résidents qui ont ainsi été impliqués dans le projet. L’Association est un domaine de plusieurs hectares, avec plusieurs bâtiments (ateliers, résidence, magasin, cafétéria, arrêt de bus). Les résidents produisent des articles (produits de la terre et produits d’artisanat) qui sont ensuite vendus sur place, sur les marchés et en ligne.Hormis les besoins traditionnels (logo, papeterie…), il y a également tous les besoins en signalétique pour les résidents, collaborateurs et visiteurs, le packaging de l’ensemble des produits et le site internet présentant l’institution avec un volet de vente en ligne.

Solution créative:
Première étape, la création du logo : la couleur représente la diversité, la forme avec les angles arrondis pour la douceur, des arcs de cercle pour le geste régulier et rythmé qui se dessine d’un trait sans lever le « crayon », la branche / bourgeon pour l’épanouissement, la créativité.Les objets sortent un à un, au rythme de l’institution. A ce jour le logo, la charte graphique, la papeterie, l’édition, le packaging. A venir le site internet et la signalétique.3. RésultatUn sondage intranet a été réalisé auprès des 400 employés, membres du comité et directeurs. Dans une institution plutôt traditionnelle, basée sur les rituels et les habitudes, le retour a été positif à quasi 99% suite à un sondage intranet réalisé auprès des 400 employés, membres du comité et directeurs. Les résidents ont également accueilli ces changements avec beaucoup d’enthousiasme.

Fichier supplémentaire: Case study

Agence : Etienne & Etienne