← Retour

Hoofloose

Craft film

 

Le challenge :
Afin de simplifier les règles parfois compliquées des sports équestres olympiques, la Fédération Equestre Internationale (FEI) a décidé de mettre en place différentes campagnes de communication. Ces campagnes avaient également pour but de dynamiser l’image de ces disciplines, et ainsi augmenter l’intérêt des téléspectateurs lors des Jeux de Rio 2016.

La stratégie: 
Le pitch de base, lancé par la FEI, prévoyait de réaliser une infographie expliquant les règles des 3 différents sports équestres présentés aux JO (le jumping, le dressage et l’eventing). Lors du brief, nous avons identifié un problème majeur : une infographie n’était pas suffisamment attrayante pour des personnes n’ayant pas d’intérêt pour les sports hippiques. Il fallait quelque chose de plus percutant, mais aussi de plus simple. C’est donc au moyen d’un clip vidéo coloré, inattendu, décalé et rythmé que nous avons choisi de mettre l’accent sur les informations essentielles.

L’exécution: 
Au vu du ton décalé de la vidéo, nous devions trouver une bande son originale cohérente. Pour ce faire, nous avons collaboré avec le groupe lausannois Antipods, qui a créé pour l’occasion High Lights, une musique entraînante et résolument 80’s. Il ne nous restait alors plus qu’à trouver des performeurs et athlètes accomplis pour jouer dans le clip.

Le Résultat:
Un mois et demi après le tournage, cet «ovni » vidéo baptisé alors Hoofloose est sorti dans le monde entier, créant un électrochoc dans un milieu habituellement très conventionnel et conformiste.
– + de 500’000 vues sur les réseaux
– Le film a beaucoup fait parler de lui autant au sein de la fédération équestre que dans les médias.


Agence : Vincent Willommet & Butfirst,

Client : Fédération Equestre Internationale

Site web : http://butfirst.ch/

Direction Créative : Vincent Willommet

Direction Artistique : Lucien Mottet, Vincent Willommet

Conception / Rédaction : Vincent Willommet

Réalisation : Vincent Willommet

Montage : Vincent Willommet

Chef opérateur : Grégory Bindschedler

Musique : Antipods

Gestion de projet : Julien Munier