← Retour

Festival International de Films de Fribourg

Corporate identity

CONTEXTE

Le Festival International de Films de Fribourg est un rendez-vous immanquable pour les passionnés et amateurs de cinéma depuis 1987. Sa mission_: offrir à son public une variété riche de films venant des quatre coins du monde.

En plus de 30 ans d’histoire, son principal objectif n’a jamais changé: «Faire découvrir et voyager». En 1993, l’UNESCO lui décerne Label de la Décennie Mondiale du Développement culturel, il est considéré aujourd’hui comme l’un des principaux festivals de cinéma en Suisse.

La 31ème édition du festival était une occasion rêvée de faire peau neuve et de lancer un concours auprès d’une sélection d’agences pour la refonte complète de l’image du Festival.

Lauréat de celui-ci, nous accompagnerons le Festival durant plusieurs éditons.

ENJEUX

– Apporter au FIFF une identité forte et une reconnaissance immédiate.

– Permettre une communication en deux temps – pendant et hors période du festival -, déclinable sur tout type de supports et adaptable en fonction de cibles définies.

CONCEPT IDENTITÉ GÉNÉRALE

Nous avons réalisé la nouvelle identité en tenant compte des axes fondamentaux du festival_: l’ouverture sur le monde, les directions géographiques, la direction artistique, le voyage et la découverte.

Le logo se compose d’un symbole fort, inspiré d’une rose des vents. En guise de points cardinaux, on y lit l’acronyme «FIFF», en base line figure le nom complet du festival.

CONCEPT VISUEL PENDANT LE FESTIVAL

Selon la thématique générale de l’édition, une teinte et une photo sont choisies ainsi qu’une série de quatre hashtags évoquant la future programmation du festival. Les hashtags et les images évoluent en fonction des supports sur lesquels ils se trouvent (voir par ex: invitations ouverture/clôture).

Thématique 2017 – les fantômes: un voile en mouvement teinté d’un bleu glacial, #spirit #revelation, #altitude, #emotion

Thématique 2018 – les nomades: illusion entre une paume de main/sentier, teintée d’un dégradé rouge-orangé, #nomad #challenge, #roads, #epic

REALISATION

Déclinaison complète de l’identité sur les différents supports corporatifs (papeterie, bons, accréditations, éléments de signalétique…) et de communication (affiches, bâches, articles de merchandising… ), refonte complète du site internet, du catalogue regroupant l’ensemble des films présentés durant l’édition (236 pages + grille horaire), etc.


Agence : Asphalte Design

Client : Festival International de Films de Fribourg - FIFF

Site web : www.fiff.ch

Direction Artistique : Aurélie Gunter

Gestion de projet : Cécile Balagué Godel

Graphisme, Design : Aurélie Gunter, Yannick Macheret, Marc De Mont

Production web : Bluesystem