Association GRAND http://www.associationgrand.ch Association du GRAND Prix Romand de la Création Wed, 26 Sep 2018 16:57:11 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.8.7 La Résidence | Crans-Montana http://www.associationgrand.ch/la-residence-crans-montana/ Wed, 25 Oct 2017 14:43:57 +0000 http://www.associationgrand.ch/?p=5822 Read More]]>

Dans l’optique de révéler de jeunes artistes et de créer des relations privilégiées avec les influenceurs d’aujourd’hui et de demain, Crans-Montana crée la Résidence, un incubateur de talents au cœur des Alpes valaisannes.

Le concept prévoit de sélectionner 12 créateurs de contenu photos et vidéos et de les accueillir dans un environnement dont les richesses naturelles et culturelles sont propices à l’inspiration donc à la création. Encadrés par des coachs et des professionnels en arts visuels, les créateurs ont vécu leur passion du 21 au 26 août 2017 à la Résidence.

Les photographes et vidéastes ont couvert des sujets de manière originale, sans contrainte commerciale ou temporelle, simplement en s’inspirant de ce qu’ils découvrent sur place autour du sport, de la nature et du lifestyle ambiant.

Après une semaine de travail sur leur projet artistique personnel, ils ont présenté leurs réalisations lors d’un grand événement ouvert au public au centre de la station.
Deux prix du Jury ont été décernés, un pour la catégorie photo, un autre pour la catégorie vidéo, et les gagnants sont devenus « Ambassadeurs numériques» de Crans-Montana et se sont vus confier un mandat pour la réalisation de supports durant la saison 2017/2018. Le public présent à cette soirée a également pu élire son coup de coeur.

La Résidence permet d’aller plus loin dans le marketing d’influence déjà développé par l’office du Tourisme de la destination. Ce projet amène une pertinence dans le message à travers le regard alternatif et artistique de jeunes créateurs qui ne connaissaient pas la station valaisanne, idéal quand le « USP » de la destination n’est autre que la diversité qui la compose.

Voir toutes les vidéos ]]>
Achrome. Piero Manzoni http://www.associationgrand.ch/achrome-piero-manzoni/ Wed, 25 Oct 2017 12:26:42 +0000 http://www.associationgrand.ch/?p=5815 Read More]]>

L’affiche a été réalisée pour le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne pour la première exposition muséale suisse dédiée à Piero Manzoni. L’exposition « Achrome. Piero Manzoni » présente des œuvres monochromes blanches. L’idée de base derrière cette affiche était d’imprimer le blanc en utilisant la sérigraphie comme technique d’impression. La surimpression du blanc sur l’argent offre un jeu de lumière et rend ainsi le visuel totalement monochrome selon l’angle de vue. La photo, quant à elle, représente un détail de billes de polystyrène expansé d’une des œuvres de Piero Manzoni.

]]>
Rapport Annuel Fondation Gandur pour l’Art 2015-2017 http://www.associationgrand.ch/rapport-annuel-fondation-gandur-pour-lart-2015-2017/ Wed, 25 Oct 2017 11:41:26 +0000 http://www.associationgrand.ch/?p=5790 Read More]]>

Fondation Gandur pour l’Art
Rapports annuels 2015 — 2017

La Fondation
Créée en 2010 par Jean-Claude Gandur, la fondation, membre de l’ICOM (Conseil International des Musées), rend accessible à un large public des collections d’envergure internationale. Basée à Genève, la fondation s’emploie à préserver, documenter, enrichir et exposer ses collections dans des institutions de renom, en Suisse et à l’étranger.

Mandat
Réaliser les rapports annuels de 2014 à 2016 de la fondation.

Enjeux
Apporter un caractère artistique aux supports d’informations pour la promotion et le rayonnement de l’institution.

Conception
Nous avons travaillé à partir de l’identité graphique existante de la fondation pour définir un format original. La grille typographique a ainsi été créée à partir des proportions du logotype.

Réalisation
Nous avons sélectionné un mélange de matériaux bruts et naturels en hommage aux différentes collections et corpus de la fondation (archéologie, beaux-arts et arts décoratifs).
Carton brut en ouverture, intérieur en papier nature et reliure apparente contrastent ainsi avec la finesse du graphisme pour un effet clin d’œil au «non finito»: l’esthétique de l’inachevé.

]]>
FEMINA C’EST VOUS http://www.associationgrand.ch/femina-cest-vous/ Wed, 25 Oct 2017 11:34:52 +0000 http://www.associationgrand.ch/?p=5773 Read More]]>

«Femina c’est vous»
Une campagne rien que pour vous fidèles lectrices et internautes de Femina, avec des adjectifs qui vous caractérisent et valorisent, des thématiques qui vous sont chères et, qui passent du print au web avec un simple glissement, un ton sympathique, enjoué, parfois décalé, de l’humour et du piquant, un vrai clin d’oeil à vos personnalités multiples que nous aimons particulièrement.

Un effet miroir, pour cette nouvelle campagne, qui Vous met au centre de notre priorité avec un slogan unanime: Femina c’est vous !

Un spot publicitaire de 25 secondes, des déclinaisons en banners, gifs et en 3 visuels presse. Le magazine romand fait confiance à Louis pour sa nouvelle campagne.

Plus qu’une publicité, le film rend hommage aux attributs de la marque et à ses lectrices sur un ton proche de ces dernières.

]]>
Provins Valais http://www.associationgrand.ch/provins-valais/ Wed, 25 Oct 2017 11:26:53 +0000 http://www.associationgrand.ch/?p=5760 Read More]]>

Premier producteur de vins suisses, Provins est une entreprise leader dans l’économie valaisanne.
Afin de développer sa présence digitale, Provins a confié la refonte de son site à iomedia. Plus qu’un mandat, un réel partenariat a été mis en place entre iomedia et Provins dans le but de développer la vente online.
Nous retrouvons sur le site toutes les informations utiles, les actualités, les événements, ainsi qu’un shop intégré qui permet de commander un produit en un clic directement depuis la homepage. Des animations comme des ventes flash sont organisées tous les mois, des newsletter envoyées aux différents groupes de clients.
Un soin particulier a été apporté à la navigation, avec une réflexion mobile dès le départ.

]]>
Fête des Vignerons 2019 http://www.associationgrand.ch/fete-des-vignerons-2019/ Wed, 25 Oct 2017 11:16:35 +0000 http://www.associationgrand.ch/?p=5758 Read More]]>

Sur les rives suisses du Lac Léman, à Vevey, a lieu, une fois par génération, une célébration hors du commun, l’une des plus emblématiques de Suisse. À l’origine simple cortège à travers les rues de la ville, la Fête des Vignerons est devenue, spectacle et célébration dès 1797, lorsqu’ont été couronnés pour la première fois les meilleurs vignerons de la région, sur la grande Place du Marché. Onze Fêtes ont depuis lors ponctué la vie de l’arc lémanique. Chacune d’entre elles a célébré et honoré de manière exceptionnelle le travail des vignerons à l’occasion d’une cérémonie hors du temps.

La Fête des Vignerons a lancé un concours visant à créer l’identité visuelle de la prochaine édition qui aura lieu en 2019. Le studio Balmer Hählen est très fier d’avoir remporté ce projet et ainsi d’œuvrer pour une manifestation inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

La Fête des Vignerons est un hymne à la terre, à l’homme et à ses racines. C’est dans cet esprit que l’identité a été développée. La ligature entre le « V » et le « I » symbolise la vrille de la vigne, un symbole d’attachement qui évoque la continuité, les liens et la vie.

]]>
PLR – Non à la sortie du nucléaire http://www.associationgrand.ch/plr-non-a-linitiative-sortie-du-nucleaire/ Wed, 25 Oct 2017 09:00:45 +0000 http://www.associationgrand.ch/?p=4245

 

Réalisation d’une vidéo en allemand et en français pour le PLR contre l’initiative pour la sortie du nucléaire. Cette vidéo, destinée à être essentiellement diffusée sur Facebook a été créée dans un format atypique: celui d’un écran mobile.

Résultats: plus de 35’000 vues et presque 300 partages en français, et presque 60’000 vues et 400 partages en allemand.

]]>
Autocorner Edgard Bovier http://www.associationgrand.ch/autocorner-edgard-bovier/ Tue, 24 Oct 2017 17:10:23 +0000 http://www.associationgrand.ch/?p=5554

Spot TV & web pour Autocorner, Garage Audi à Lutry
Parrain du garage, Edgard Bovier, chef étoilé au Lausanne Palace, Lausanne.
Mettre en parallèle le monde de la gastronomie et l’enseigne Autocorner

]]>
André SA http://www.associationgrand.ch/andre-sa/ Tue, 24 Oct 2017 17:04:52 +0000 http://www.associationgrand.ch/?p=5555 Read More]]>

Le challenge :

André SA est une importante entreprise de charpente, menuiserie et de rénovation. Nous avons été mandaté pour apporter un approche davantage cinématographique qu’institutionnelle afin de présenter l’entreprise de manière différente sur un marché habituellement peu habitué à une communication d’image.

Stratégie :

Après avoir longuement discuté de l’utilisation ou non d’une voix-off, de type narrative, nous avons choisi de donner l’entièreté de l’impact audio à une seule composition originale. Celle-ci doit équilibrer l’image en s’assurant qu’elle permette au spectateur de s’immerger rapidement dans le film. L’approche visuelle a été acceptée à l’unanimité : se balancer entre la douceur et la précision des images et le dynamise du montage pour refléter l’esprit de l’entreprise André SA.

Production :

Notre première étape a été de passer une journée dans les locaux et ateliers de l’entreprise afin de capturer les moindres sons afin de donner au film un réelle dimension immersive. Ceux-ci ont par la suite été utilisés comme éléments de sound design ou musicalement dans la bande son du film.

Le tournage dans les locaux s’est déroulé sur une journée, principalement à l’aide de lumière naturelle. Nous varions ici entre les plans larges qui servent à introduire les quatre départements majeurs et les plans de détails, presque organiques pour y rechercher l’essence même du travail et du bois de chaque secteur. S’en sont suivies plusieurs journées de captation d’images sur des chantiers de nouvelles réalisations, rénovations ou encore améliorations par l’entreprise au fil des années.

La post-production nous a permis de lier le tout, et d’y ajouter une colorimétrie relativement chaude pour rappeler le bois et l’aspect humain du travail, mais comprenant également une partie de bleus divers pour mettre également l’accent sur les machines et la modernité de la société.

Résultat :

Nous livrons un film global de plus de deux minutes ainsi que quatre vidéos représentant chacune les secteurs de l’entreprise. Ces vidéos seront présentes sur le site Internet de André SA, mais c’est le film global qui sera désormais un atout indéniable pour l’entreprise lors de ses rencontres et des salons à venir.

]]>
André SA http://www.associationgrand.ch/andre-sa-film-institutionnel-son/ Tue, 24 Oct 2017 16:58:36 +0000 http://www.associationgrand.ch/?p=5553 Read More]]>

Lors de notre rencontre avec le directeur d’André SA, il nous a tout d’abord fait part de son envie de se distinguer par une musique particulièrement originale, puis a cité notamment Björk et sa chanson « Dancer in the Dark ». On y entend au début le son d’un train qui, petit à petit, forme la rythmique du morceau. Tout de suite, la direction artistique entre traditionnel et technologique (avec le rappel du mouvement des machines) était posée. L’entreprise existant depuis 1898, il ne fallait pas trop s’égarer et nous avons rapidement fixé un cadre, notamment en définissant les instruments-clés, à savoir un quatuor de cordes pizzicato. Nous nous sommes rattaché à leur valeur première: la passion pour le bois et toutes ses applications.

L’idée d’une voix-off a été évoquée, mais très vite balayée, au profit d’une approche plus esthétique qu’informative! Le client, l’agence et nous-mêmes ne voulions pas d’un film institutionnel avec une bande-son trop connotée. En effet, l’immersion dans l’entreprise passait avant tout par une écoute du travail, de l’environnement, c’est pour cette raison que nous avons enregistré les sons des outils travaillant la matière. Du bois raboté, des machines aux sonorités métalliques en passant par des employés à l’oeuvre dans leur atelier, voilà ce que nos micros ont capturé. Nous voulions faire sentir la sciure sur les habits et l’odeur du bois! Les images façon « Craft Film » tournées par l’équipe de 12m2, essentiellement à coup de plans serrés et de lumière naturelle, dégagent avant tout l’émotion générée par le contact entre les humains et le bois.

Le résultat ? Un film corporate avec un rendu global plus artistique et audacieux que les standards institutionnels auxquels on est habitué.

]]>