Faux monnayeurs

Projet 2016

Client : ATE (Association Transports et Environnement)

Secteur : Association suisse pour une mobilité d’avenir

Mandat : prise de position dans le cadre de la votation pour le percement du 2ème tunnel du Gothard

1. Brief
L’agence Etienne & Etienne était en charge de trouver une forme événementielle attrayante, en période de fin d’année, pour cette campagne politique, en se positionnant contre le percement du 2ème tunnel du Gothard. L’ATE avait la volonté d’attirer l’attention sur le coût exorbitant de cette construction, qui au final aurait été financée par chaque citoyen.
Difficulté : capter l’attention, intéresser les passants à prendre le flyer, particulièrement durant cette période de fin décembre et le rush des achats de Noël

2. Solution créative
L’agence a eu l’idée de réaliser un faux billet de banque en guise de flyer, d’un montant de Fr. 600.-, soit le montant que chaque citoyen aurait dû débourser pour le percement du tunnel. Avec au verso les informations et arguments pour convaincre de voter non le 28 février.En clin d’oeil à la croyance du Père Noël pour souligner l’absurdité d’une telle dépense, ces billets ont été distribués aux passants par des Pères Noël habillés en bleu et vert, les couleurs corporate de l’ATE.

3. Résultat
Le côté très clair et didactique du billet de Fr. 600.- représentant la part de chaque citoyen a été très apprécié et vite compris, tant le sujet que le fond du message. Les passants ont accueilli la démarche avec le sourire. Témoignage de l’ATE : « En 10 ans de distribution de flyers politiques, jamais les retours n’ont été aussi positifs, jamais il n’a été aussi facile d’intéresser les passants qui venaient spontanément chercher l’information»

4. Chiffres-clés, faits marquants
Les actions ont eu lieu entre le 12 et le 19 décembre 2016 à Genève, Carouge, Lausanne, Fribourg, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Sion, Yverdon et Delémont. Elle a aussi été reprise en Suisse allemande, en janvier 2017, en remplaçant les Pères Noël par les Rois mages. Les billets ont ainsi été distribués dans toute la suisse (sauf au Tessin).

Agence : Etienne & Etienne

Client : ATE