← Retour

Exposition permanente «Ponts de Fribourg»

Publicité événementielle

Contexte :

Fribourg est une ville connue pour ses ponts. 14 ouvrages qui témoignent d’une histoire riche, celle-ci commence en 1157 et se poursuit avec le pont de la Poya, une structure haubanée de 850 mètres inaugurée en 2014.

L’un de ces ponts étant devenu limité à la circulation en 2014, Fribourg Tourisme a décidé de le faire revivre à travers une exposition permanente. 14 plaques de 240cm de long, placées de chaque côté de l’ouvrage et positionnées vers le pont concerné. Cette exposition est adaptée aux personnes à mobilité réduite.

Nous avons été mandatés pour la création de cette exposition mais également pour en définir le contenu.

Notre approche conceptuelle :

Au-delà d’une présentation générale de l’ouvrage et de ses aspects techniques, nous avons agrémenté ces informations d’anecdotes reliées à l’époque ou au lieu, et de citations d’écrivains. Une carte sur chaque plaque situe le pont par rapport à l’endroit où nous nous trouvons. Nous y avons également intégré de la réalité augmentée, 14 petits films tournés avec des drones qui transportent le visiteur sur le pont et dans son environnement.

Notre approche graphique :

Il était primordial d’intégrer cette exposition sans dénaturer le pont. Des plaques en aluminium brossé qui semblent flotter sur les rambardes, elles sont à peine perceptibles si nous ne nous trouvons pas sur le lieu de l’exposition. Une approche graphique minimaliste et contemporaine dont le seul objectif est la mise en valeur des informations.

Caractéristiques :

Support : aluminium brossé

Impression : directement sur le métal

Architecte : Studio Montagnigni Fusaro

 


Agence : Asphalte Design

Client : Fribourg tourisme et région

Direction Créative : Marc De Mont

Conception / Rédaction : Charly Veuthey

Production : Vidéo : Take Off Productions

Gestion de projet : Cécile Balagué

Graphisme, Design : Marc De Mont