← Retour

Ending Global Poverty

Craft film


LE PROJET: Create a video clip with unusable footage.

L’OBJECTIF: Illustrate the following.

“I am proposing to create a new kind of business. Business based on the selflessness that’s in all of us, I’m calling this, social business”.

QUOTE: Professor Muhammad Yunus, Nobel Peace Laureate and Co-Founder of Yunus Social Business.

LE RÉSULTAT: Le résultat atteint donc les objectifs que nous nous étions fixés : à partir d’éléments dont YSB était prêt à se débarrasser, nous avons pu créer un film fréquemment utilisé par Yunus Social Business lors de ses évènements ainsi que sur les réseaux sociaux.

LE BRIEF : E-mail – Communications et Brand Manager Yunus Social Business

“A while ago a partner of ours arranged for a film crew to go to Uganda and film one of our projects. We’re talking pretty reasonable production value, multi camera setup shot using Aari Alexa Mini in 2k 444.

For reasons unknown to me it was never used but I now have a hard drive on its way to me containing 220GB of pro-res quicktime footage that we can use.

I was hoping this was something you could help with? I’d love to produce something we can both really be proud of.

We’re also in talks with RTL here, they’re interested to see what we have, so also an opportunity for some big exposure”.

LE RÉALITÉ: E-mail – Communications et Brand Manager Yunus Social Business

“Good news is we’ve received the footage. Bad news is, it’s mostly junk.

It’s pretty clear that the film crew received no direction at all and were just tasked with following people about and filming random things.

There’s no logical shot flow, no interviews, very few if any pieces to camera, lots of shots of the back of people’s heads or other camera teams and journalists and about 5 minutes’ worth of footage of the camera team playing football”.

LA SOLUTION:

Digital Compositor Editor & Director Hugues Charlier – Áine Clarke Co-Founder Edith Films

Nous avions déjà travaillé sur le montage de films dont des prises de vues trop instables ou floues posaient problème.

Sur le disque dur, nous avons trouvé les images d’une conférence du Professeur Yunus ainsi que celles d’une visite qu’il avait effectué dans une école où des filtres à eau potable venaient d’être installés.

Le premier problème concernait la bande audio : le son de la conférence avait été enregistré intégralement mais les prises de vues étaient incomplètes. La partie du discours qui nous intéressait justement pour la vidéo n’était accompagnée d’aucune image.

Grâce à un montage minutieux, nous avons pu donner l’impression qu’on voyait le Professeur Yunus déclamer le texte de la vidéo devant la caméra alors que ces images n’existent pas.

Nous avons alterné des plans de dos, des plans lointains et des plans du public pour atteindre cet effet.

Le deuxième problème concernait le sujet.

Après avoir monté le son, nous nous sommes rendu compte que les images de sa visite dans les écoles ne se liaient pas totalement avec son discours. Il manquait un élément commun pour faire le lien entre les deux.

Nous avons donc décidé d’animer et de mettre en page son texte à travers les images pour montrer que c’est bien en partant de son discours que ce projet a pu prendre vie et voir le jour.

Dans Adobe After Effect, nous avons testé plusieurs sortes d’animations pour se décider sur un effet lumineux et léger qui nous semblait coller avec l’aspect positif du projet.

Le reste du film a été créé en découpant de très courts extraits des rushes qui ont été stabilisés dans After Effect pour offrir une vision agréable au spectateur.


Agence : Edith Films

Client : Yunus Social Business

Site web : www.impact.man.eu

Conception / Rédaction : Áine Clarke

Montage : Hugues Charlier

Gestion de projet : Áine Clarke

Graphisme, Design : Hugues Charlier

Infographie : Hugues Charlier