← Retour

Crans-Montana

Corporate Identity

Pourquoi le lancement d’une nouvelle marque Crans-Montana et qu’est-ce que cela représente pour la destination?

Crans-Montana, par son histoire et son développement, possède plusieurs facettes et d’innombrables activités s’adressant à une multitude de clientèles. C’est une énorme richesse et certainement une superbe opportunité pour son développement, mais cet état de fait peut aussi déboucher sur un problème identitaire, notamment si les acteurs ne sont pas réunis autour d’une même vision et valeurs.

Sommes-nous «ski et golf» ou plutôt une destination «de luxe»? Quelles sont les limites de notre territoire? etc. Toutes ces questions à l’interne de la destination fait que la perception à l’externe n’est pas claire.
Si l’on souhaite regagner en notoriété et en attractivité, il faut donc redéfinir les fondements, les essentiels d’une marque et ainsi communiquer une promesse unique au client qui saura nous différencier des autres.

Quelle est la vision, les valeurs et la mission de cette nouvelle marque?
Le Crans-Montana de demain se veut un véritable lieu de rencontre entre citoyens et visiteurs. Nous souhaitons offrir à nos hôtes un réel carrefour entre Nature, Sport, Culture et Carpe Diem, dans lequel chacun peut vivre des moments privilégiés et extraordinaires entre une «expérience montagne» et un «lifestyle urbain».

L’un des moyens qui permettra à Crans-Montana de réaliser sa vision sera la maîtrise de la chaîne de services, pour ne pas simplement vendre à un client un produit, mais lui faire vivre une expérience inoubliable à travers l’ensemble de son séjour. Les valeurs qui constituent la marque sont les mêmes depuis son origine: authenticité, excellence, ouverture d’esprit, ancrage régional solide, convivialité et singularité.

Comment souhaite se positionner Crans-Montana à travers cette nouvelle étape?
Crans-Montana n’est pas une station de ski. Crans-Montana est une région alpine dont la diversité est unique au monde, car elle s’étend du glacier de la Plaine Morte (alt. 3’000m) à la plaine du Rhône (alt. 500m). Cette richesse naturelle et culturelle permet à chaque habitant et client de vivre une expérience absolue durant 4 saisons. Si tout acteur de la vie touristique des 6 communes partage ce trésor à travers un accueil et une relation privilégiée, Crans-Montana deviendra, sans aucun doute, une destination différente des autres sans devoir choisir entre un positionnement «ski» ou «golf».

Qu’est-ce qui va changer concrètement pour les hôtes et partenaires de la destination?
Au-delà de la nouvelle identité visuelle et du slogan «Absolutely», c’est surtout un changement de cap dans la façon d’aborder nos relations internes entre partenaires d’une unique marque de destination au seul profit de l’expérience client. Ce dernier doit être placé au centre de toutes les préoccupations. Avant, durant et après son séjour, le client doit non seulement obtenir des réponses adaptées à ses attentes, mais aussi des nouvelles suggestions à haute valeur ajoutée qu’ils ne peuvent pas recevoir d’une autre destination.

Que signifie le slogan Absolutely? Pourquoi avoir choisi ce mot?
La signature de la marque «Absolument» illustre en un seul terme une personnalité, un positionnement, une promesse et donc un engagement. C’est la diversité absolue de toute une région, la richesse totale de sa Nature, de ses Sports, de sa Culture et des possibilités de se Détendre. L’expérience à Crans-Montana ne peut se limiter par un seul terme, elle est par définition absolue. Enfin, c’est la meilleure réponse à donner à toute demande de nos hôtes. Absolument.


Agence : DO! L'agence SA

Client : Crans-Montana

Site web : http://www.crans-montana.ch/fr/news/?&idcmt=Partenaire_news_43bc0ec7b1e72ce74347df18370c31c8

Direction Créative : Jean-Luc Duvoisin

Direction Artistique : Elodie Bregnard

Graphisme, Design : Elodie Bregnard