← Retour

André SA

Craft film

Le challenge :

André SA est une importante entreprise de charpente, menuiserie et de rénovation. Nous avons été mandaté pour apporter un approche davantage cinématographique qu’institutionnelle afin de présenter l’entreprise de manière différente sur un marché habituellement peu habitué à une communication d’image.

Stratégie :

Après avoir longuement discuté de l’utilisation ou non d’une voix-off, de type narrative, nous avons choisi de donner l’entièreté de l’impact audio à une seule composition originale. Celle-ci doit équilibrer l’image en s’assurant qu’elle permette au spectateur de s’immerger rapidement dans le film. L’approche visuelle a été acceptée à l’unanimité : se balancer entre la douceur et la précision des images et le dynamise du montage pour refléter l’esprit de l’entreprise André SA.

Production :

Notre première étape a été de passer une journée dans les locaux et ateliers de l’entreprise afin de capturer les moindres sons afin de donner au film un réelle dimension immersive. Ceux-ci ont par la suite été utilisés comme éléments de sound design ou musicalement dans la bande son du film.

Le tournage dans les locaux s’est déroulé sur une journée, principalement à l’aide de lumière naturelle. Nous varions ici entre les plans larges qui servent à introduire les quatre départements majeurs et les plans de détails, presque organiques pour y rechercher l’essence même du travail et du bois de chaque secteur. S’en sont suivies plusieurs journées de captation d’images sur des chantiers de nouvelles réalisations, rénovations ou encore améliorations par l’entreprise au fil des années.

La post-production nous a permis de lier le tout, et d’y ajouter une colorimétrie relativement chaude pour rappeler le bois et l’aspect humain du travail, mais comprenant également une partie de bleus divers pour mettre également l’accent sur les machines et la modernité de la société.

Résultat :

Nous livrons un film global de plus de deux minutes ainsi que quatre vidéos représentant chacune les secteurs de l’entreprise. Ces vidéos seront présentes sur le site Internet de André SA, mais c’est le film global qui sera désormais un atout indéniable pour l’entreprise lors de ses rencontres et des salons à venir.


Agence : DO! L'Agence

Client : André SA

Direction Créative : 12m2 Studio

Conception / Rédaction : 12m2 Studio

Réalisation : Pierre Ballenegger & Gaël Oberson

Montage : Pierre Ballenegger

Chef opérateur : Pierre Ballenegger

Musique : Wavestudios

Production : 12m2 Studio

Gestion de projet : DO! L'Agence

Photographie : Gaël Oberson