A Ma Place

Creative film

scene-active-1

A Ma Place.

«Requérants d’asile mineurs non accompagnés » un terme devenu plutôt commun dans les médias helvétiques. Ils sont plus de 180 dans le canton de Genève et plus de 2’000 en Suisse à avoir traversé plusieurs pays avant d’arriver sans leurs parents dans ce nouvel environnement.

Le temps d’un clip, quelques requérants d’asile mineurs non accompagnés vous laissent vous immiscer dans les coulisses de leurs vies. A 15 ans, comment vit-on à Genève sans le moindre repère familial, pourtant si fondamental?

Le temps de 8 clips, la vie d’un réfugié mineur est comparée à celle d’un adolescent genevois. Selon vous, quelles similitudes et différences ressortiront de la vie de ces ados du même âge, alors qu’ils vivent tous dans la même ville? Et quels auraient été vos grands défis si vous aviez dû arriver seul à 15 ans dans un environnement où tout vous est étranger?

Ce projet a été réalisé par et avec les jeunes de l’atelier vidéo du projet pilote Scène Active, sur une demande de collaboration de Huda Bakhet de l’association AMIC & Winnie Covo qui ont créer ce projet A Ma Place. Elles désiraient que ces vidéos, qui parlent de jeunes RMNA, soient aussi réalisés par des jeunes. Le projet Scène Active, de l’association Accroche a pour but de redonner confiance à des jeunes genevois, de 17 à 25 ans, en rupture sociale, par le biais des arts de la scène.

Agence : Scène Active & A Ma Place (Huda Bakhet & Winnie Covo), travaille effectué en collaboration

Client : Projet réalisé pour la semaine contre le racisme, sur une initiative Huda Bakhet de l'association AMIC & Winnie Covo

Site web : www.amaplace.ch

Direction Créative : Scène Active - Géraldine Auguste, Jeff Bettini, Rico Bonard, Dinis Da Costa, Laura Da Conceicao, Mireille Ménard, Celia Milesi, Mike Ortiz, Léo Schüpbach, resp. atelier Pascal Greco