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125 ans de Pharmacie Populaire

Campagne intégrée

 

Le contexte
Fondée en 1891 dans le but de réduire les coûts des médicaments, Pharmacie Populaire est une coopérative de pharmacies actives à Genève qui compte 20 officines, une centrale d’achats et 230 collaborateurs. En 2016, Pharmacie Populaire a fait appel à l’Agence Trio pour créer et réaliser une campagne image liée à son 125e anniversaire, qui présente ses valeurs, à savoir non seulement sa haute qualité de service mais aussi son aspect social (proximité, écoute du client, conseils personnalisés, réelle préoccupation de santé publique). Pharmacie Populaire ajoute en effet à l’exercice de son métier une dimension humaine qui fait toute la différence, répondant à sa vocation de pharmacie populaire.

Le concept
L’Agence Trio a créé une campagne intégrée autour d’un concept typo utilisant un jeu de mots pour juxtaposer deux aspects liés à la mission de Pharmacie Populaire :

  • Le niveau basique, prosaïque (hard skills) : le travail, les compétences professionnelles que l’on attend d’une pharmacie.
  • Le niveau plus humain, qui illustre sa philosophie (soft skills) : les services qui vont au-delà de ce que l’on peut attendre d’une pharmacie (son caractère chaleureux, sensible, dévoué, etc.)

Avec cette campagne, Pharmacie Populaire prend clairement le contre-pied de la concurrence. Si les grandes chaînes de pharmacies privilégient les prix et la rapidité (s’assimilant quasiment à des magasins comme les autres), Pharmacie Populaire reste fidèle à ses valeurs en assurant une grande qualité servicielle basée sur la relation humaine.

Cette prise de distance avec la concurrence s’exprime visuellement et textuellement à travers un territoire de marque éloigné des codes habituels. A la fois simple et proche, le message instaure une complicité naturelle avec le client. Dénué d’artifices, il renvoie directement à la sincérité et aux valeurs humaines de Pharmacie Populaire.

Les réalisations
L’Agence Trio a réalisé:

  • Une signature de marque (« Ensemble, poursuivons l’histoire ») ainsi qu’un logo spécial « 125 ans » ;
  • Trois visuels-clés déclinés sur: affiches SGA, site web du client, annonces presse, PLV, banners, vidéos d’animation (écrans des TPG et des officines), habillage d’un tram TPG, newsletters, actions de terrain.

Parallèlement, Trio a créé, entre autres:

  • Des vêtements et accessoires aux couleurs du jubilé pour les collaboratrices et collaborateurs (polos, foulards, plaquettes pour leurs noms et prénoms) ;
  • De nombreux concours, dont un proposant aux participants de créer le design d’une boîte d’échange entre voisins ;
  • Du matériel pour une récolte de dons et de nourriture, avec la fondation Les Colis du Cœur réalisée, dans les 20 officines de Pharmacie Populaire et durant le festival CinéTransat.

Fichier à télécharger : Flyer

 

 

 


Agence : Agence Trio

Client : Pharmacie Populaire

Site web : www.pharmaciepopulaire.ch

Direction Artistique : Renaud Cusenier

Conception / Rédaction : Chloé Petit

Réalisation : Nicolas Bonvin

Production : Pascal Bigler

Gestion de projet : Florence Genoud